Préparez les photos de votre mariage

Article tiré de : "www.lamarieeauxpiedsnus.com"

“Le jour J est enfin là, vous avez pensé à tout, vous avez tout vérifié, la déco est posée, vos affaires sont prêtes… il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la folie de la journée et en profiter !

Mais souvent, vous n’avez pas pensé à “préparer” vos photos de mariage… Vous avez choisi le photographe de vos rêves, vous vous dites qu’il va faire des merveilles, qu’il va immortaliser cette belle journée à la perfection…

 

AVANT LE MARIAGE


1. Rencontrez le photographe

C’est une étape importante, il vous faut rencontrer la personne qui va vous suivre toute la journée de votre mariage. Pas besoin de s’étendre sur ce point, le courant doit passer entre votre photographe et vous.

2. Demandez les autorisations nécessaires pour les photos

Demandez à votre prêtre s’il autorise la présence d’un photographe pendant la cérémonie, et s’il a éventuellement des consignes précises. Ce n’est pas au photographe de négocier avec le prêtre le jour J.

3. Discutez avec votre photographe….

… des photos que vous souhaitez avoir (faites à la rigueur une très courte liste de “photos à faire”), mais surtout faites lui confiance pour le jour J. Il connaît son travail, il sait ce qu’il doit faire, ce qu’il doit photographier (sauf si vous avez des exigences spécifiques, du genre “ne pas oublier de faire une photo de Tonton Jacques car c’est son anniversaire le jour du mariage !).

4. Faites des repérages

…. pour trouver des lieux pour la séance photo “couple”. Faites des photos des lieux et montrez-les à votre photographe.

5. Demandez à vos invités de se “déconnecter”

Si vous souhaitez avoir une cérémonie de mariage paisible et focalisée sur le recueillement, je vous conseille de demander à vos invités d’éteindre leur portable et de ne pas prendre de photos pendant la cérémonie.

 

LE JOUR J

 

1. Faites place nette sur le lieu de vos préparatifs !

Ce point est essentiel, mais pourtant trop souvent négligé. Pensez à faire place nette dans la pièce où vous vous faites maquiller et coiffer, et où vous vous habillez. Pensez à enlever toutes les choses qui traîneraient dans la pièce et qui pourraient gâcher l’arrière-plan des photos (une table à repasser, une valise, un cintre vide suspendu, des vêtements sur une chaise, etc.).

Demandez à vos proches de rassembler les valises, sacs et autres effets dans une autre pièce.

Laissez la chambre libre pour l’habillage de la mariée.

Choisissez une pièce la plus lumineuse possible pour l’habillage.

Attention, il n’est pas nécessaire de louer une chambre d’hôtel pour les préparatifs, parfois un salon lumineux ou une chambre bien claire fera l’affaire. L’important, est que l’endroit ne soit pas trop chargé et surtout qu’il soit dégagé de tous les effets pouvant attirer le regard.

2. Soignez les détails

Rassemblez vos effets personnels : vos bijoux, chaussures, sac, voile, parfum, alliances… ils pourront être photographiés par le photographe, sans qu’il ait besoin de vous demander de fouiller au fin fond de votre valise !

Suspendez votre robe avec un joli cintre (éviter les cintres en plastique, préférez un cintre en bois).

 N’oubliez pas de retirer les étiquettes en dessous de vos chaussures !

Coupez les étiquettes gênantes des sous-vêtements et de la robe de mariée (ce n’est pas au moment de l’habillage, quand le stress est à son comble, que le timing est serré et que vous êtes – déjà ! – en retard, que vous allez partir à la recherche d’une paire de ciseaux pour couper cette fichue étiquette qui dépasse !). A faire éventuellement la veille !

Demandez aux personnes qui vous habillent de se préparer avant : sur les photos de votre habillage, vos témoins seront en jolie robe de cocktail, et pas en jogging et tongs !

3. Prenez votre temps

Oui, je sais cela peut paraître bizarre comme conseil, mais le jour de votre mariage (en théorie, une seule fois dans votre vie), pensez à PRO-FI-TER et à apprécier les moments que vous passez avec vos proches. Ne vous habillez donc pas en 5 minutes chrono, sans laisser à votre photographe le temps de saisir ces moments privilégiés. Respirez, prenez le temps qu’il faut, même si vous êtes en retard, de toute façon, vous êtes la personne la plus importante de la journée, on vous attendra.

4. Limitez le nombre de personnes présentes

Tata Odette et Tonton Lucien n’ont pas besoin de vous voir en sous-vêtements en train d’enfiler votre robe.

Limitez le nombre de personnes qui doivent vous habiller : mère, soeur(s), témoins, c’est bien suffisant, surtout si la pièce est petite et que le photographe doit trouver sa place parmi toutes ces personnes.

5. Faites une annonce pour demander aux invités de ne pas prendre de photos pendant la cérémonie (comme déjà annoncé avec le faire-part ou par email)

Demandez au prêtre ou à la responsable de la chorale de faire passer le mot.

Ou alors, mettez à l’entrée une pancarte demandant une “déconnexion” totale ! (cf. ci-dessus pour les exemples et les templates de messages à faire passer ou à afficher)

6. Souriez !

Oubliez les soucis de déco, le retard, les petits soucis d’organisation…  souriez et profiter de votre journée !

Photographe des gens heureux


 

Séances :
. Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi 
à 9h30 et 14h
. Samedi et Dimanche à 11h et 14h

 

.FERME le MERCREDI
 

.VACANCES SCOLAIRES, séances UNIQUEMENT  dans mon espace photos, à 11h ou 14h. Même le mercredi